#RTP-Raconte Ton Parcours-Florent MAUGET, IDEL chez Monsieur D.

=> Rédaction d’une ordonnance non conforme : impossible pour l’infirmier de facturer / Difficulté à joindre l’interlocuteur nécessaire pour corriger le document.

le Résumé en images

Patient concerné :

Michel D, 67 ans.

Opéré dans un service de chirurgie pour ablation de mélanomes, il retourne à domicile avec une ordonnance de soins infirmier. Il contacte ses infirmiers habituels sur le territoire.

Problèmes

Ordonnance :

  • Ne comporte pas de date de fin des soins,
  • Ne mentionne pas la date d’ablation des fils.

Communication:

  • Le numéro de téléphone sur l’ordonnance n’est pas le bon.

=> L’IDEL a dû téléphoner dans 3 services différents pour avoir la bonne secrétaire médicale qui a pu transmettre la demande au chirurgien afin qu’il puisse refaire l’ordonnance, puis lui a envoyé par mail simple.

Au final :

Perte de temps :

  • de l’Infirmier libéral à domicile : 20 minutes
  • des secrétaires médicales des services non concernés, dérangés au téléphone pour rien.

Absence de Sécurisation des données de santé :

  • Le mail simple n’est pas recommandé pour le partage de données de santé

Points à optimiser :

  • Une communication entre le service concerné et l’IDEL:
    • sécurisée
    • directe
    • asynchrone
    • avec Accusé/réception de lecture
    • Moyen universel gratuit

Proposition

Avec le déploiement de PARCEO auprès du service du chirurgien sur le poste du secrétariat médical:

  1. l’IDEL pourra envoyer la demande de rédaction d’une ordonnance conforme au moment où il est lui-même disponible.
  2. La secrétaire pourra consulter le message entre 2 tâches.
  3. Elle ne dérangera pas le chirurgien pendant ses consultations : il fera le nécessaire quand il sera lui-même dispo (ou elle corrigera l’ordonnance directement avec ses indications).
  4. Et renverra l’ordonnance à l’IDEL.

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