#RTP-Raconte Ton Parcours-Florent MAUGET, IDEL chez Monsieur D.

=> Rédaction d’une ordonnance non conforme : impossible pour l’infirmier de facturer / Difficulté à joindre l’interlocuteur nécessaire pour corriger le document.
le Résumé en images

Patient concerné :
Michel D, 67 ans.
Opéré dans un service de chirurgie pour ablation de mélanomes, il retourne à domicile avec une ordonnance de soins infirmier. Il contacte ses infirmiers habituels sur le territoire.
Problèmes
Ordonnance :
- Ne comporte pas de date de fin des soins,
- Ne mentionne pas la date d’ablation des fils.
Communication:
- Le numéro de téléphone sur l’ordonnance n’est pas le bon.
=> L’IDEL a dû téléphoner dans 3 services différents pour avoir la bonne secrétaire médicale qui a pu transmettre la demande au chirurgien afin qu’il puisse refaire l’ordonnance, puis lui a envoyé par mail simple.
Au final :
Perte de temps :
- de l’Infirmier libéral à domicile : 20 minutes
- des secrétaires médicales des services non concernés, dérangés au téléphone pour rien.
Absence de Sécurisation des données de santé :
- Le mail simple n’est pas recommandé pour le partage de données de santé
Points à optimiser :
- Une communication entre le service concerné et l’IDEL:
- sécurisée
- directe
- asynchrone
- avec Accusé/réception de lecture
- Moyen universel gratuit
Proposition
Avec le déploiement de PARCEO auprès du service du chirurgien sur le poste du secrétariat médical:
- l’IDEL pourra envoyer la demande de rédaction d’une ordonnance conforme au moment où il est lui-même disponible.
- La secrétaire pourra consulter le message entre 2 tâches.
- Elle ne dérangera pas le chirurgien pendant ses consultations : il fera le nécessaire quand il sera lui-même dispo (ou elle corrigera l’ordonnance directement avec ses indications).
- Et renverra l’ordonnance à l’IDEL.
Et vous? Avez vous déjà rencontré une situation similaire?